LA PHILATELIE ET LA PEINTURE DANOISE

 

La poste danoise a émis depuis plusieurs années,  des timbres ayant pour motif  les œuvres de peintres danois.  Un tour d’horizon de ces émissions et des artistes auteurs de ces œuvres permettront de découvrir les richesses picturales de ce pays.  Des maîtres qui se sont inspirés ou ont été initiés par l’art flamand ou néerlandais, du classicisme à l’impressionnisme, et de la peinture moderne, du  cubisme à l’art abstrait montrant ainsi la richesse de la vie culturelle. Tous les styles et  les genres sont représentés. Une richesse que nous allons découvrir en reprenant les émissions danoises et les auteurs qui les ont réalisées.    

 

Nicolai ABILGAARD

Portrait De N. ABILDGAARD                   par Juel JENS (1772
Portrait De N. ABILDGAARD par Juel JENS (1772

 

Nicolai Abraham Abildgaard est né le 11 septembre 1743 à Copenhague. Il décède  près de Frederiksdal le 4 juin 1809. Il fut  architecte, décorateur,  mais également dessinateur et peintre.

 

Il entreprit une partie de  sa formation artistique en Italie (1772-1777) et contribua d’une manière  importante  dans le développement du courant néoclassique au Danemark. Il manifesta des dons de coloriste et fit preuve d'un romantisme latent à travers une forme classicisante (portraits, esquisses de fresques). Il enseigna à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague et eut pour élève Christoffer Wilhelm Eckersberg.

 

Parmi ses œuvres les plus marquantes on trouve :

  • L'Âne d'or, 1800,
  • Christian VII abolissant le servage
  • Ossian
  • Philoctète
  • Ancréon
  • Socrata
  • Le Serment de Fidélité
  • cycle de dix tableaux sur Le Voyage souterrain de Niels Klim, où se mêlent éléments naturalistes et fantastiques  (arbres humanisés)
Hamlet et sa mère  1778
Hamlet et sa mère 1778


Philoctète (1775)

 

Fils de Péas et compagnon d’Héraklès, il laissa en mourant, ses flèches redoutables à son ami. Le tableau représente le moment où Philoclète s’aperçoit qu’une de ses flèches et tombée sur le même pied avec lequel il avait montré la sépulture d’Héraklès. Un ulcère s’ensuivi et Ulysse mis à l’isolement pendant dix ans,  Philoclète sur l’île de Lemnos

 

Timbre émis en 1984, représentant  un passage la mythologie scandinave : Ymer tétant la vache d’Odhumble.

 

Christopher Wihlem ECKERSBERG

 

 

 

Christoffer Wilhelm Eckersberg est un peintre néo-classique danois (né le 2 janvier 1783 - mort le 22 juillet 1853). Celui-ci a été l’élève de Nicolai ABILDGAARD à Copenhague.   De1813 à 1816, il séjournera à Paris, et sera élève du peintre Jacques-Louis David. Il se rendra ensuite à Rome pour se joindre à un groupe d’artistes  danois. Il  y apprend à peindre des paysages.  Il a été le précurseur de l'Âge d'or danois.

 

Il est nommé professeur à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague en 1818 où il crée une « école ». Il devient ainsi le peintre le plus renommé de sa génération.

 

 

Le timbre émis en 1984, réprésentant une scène de carnaval à Rome en 1810

 

Quelques oeuvres de l'artiste.

 

Vue à travers trois arches du Colisée (1815)

 

 

 

 

Femme nue mettant ses chaussons (1843)

 

 

Ce timbre émis en 1988, pour commémorer le bicentenaire de l’abolition du servage, est la reproduction d’un tableau représentant le roi Christian VII devant le monument de l’indépendance.

 

Pieter ISAACSZ

 

Pieter Isaacsz est né  en 1569 à Helsingør et décédé à Amsterdam le 14 septembre 1625  à Amsterdam. C’est un peintre danois d’origine néerlandaise.  Il a étudié la peinture à Haarlem avec Cornelis Ketel et Hans von Achen.

 

Sa pièce la plus populaire est une peinture à l'huile-sur-cuivre représentant  une procession de femmes en colère à Rome, protestant contre  le Sénat  qui avait décidé des mesures en faveur  de la polygamie pour les hommes. 

 

Pieter Isaacsz est resté célèbre comme peintre de la Cour du Danemark  au service du roi Christian IV  représenté sur  le timbre émis en 1988 pour la commémoration du quatrième centenaire du couronnement.Il fut également très célèbre comme marchand d’art. Mais également  en tant qu’agent des Etats généraux  hollandais et  comme  espion au service de l’ennemi juré du Danemark, le Royaume de  Suède. Il mourut de la peste à Amsterdam.  

 

Peder Severin KROYER

 

 

 

Cet artiste danois est né le 23 juillet 1851 à Stavanger en Norvège, il est décédé le 21 novembre 1909 à Skagen au Danemark.

 

Il est le fils d’ Ellen Cecilie Gjesdal, dès son enfance, sa mère étant jugée « incapable », il sera placé chez la sœur de Ellen et élevé par sa tante et son oncle. Il quittera Stavanger pour Copenhague. Enfant  précose  il commence des études artistiques dès l’âge de neuf ans. En 1870, il a alors 19 ans, il a terminé ses études à l’Académie danoise royale d’art. Il sera dès lors titulaire d’une médaille d’or, d’une bourse, sa carrière officielle  de peintre débute en 1871.

 

HIP HIP HOURRA oeuvre de 1888, on y retrouve les artistes de SKANGEN
HIP HIP HOURRA oeuvre de 1888, on y retrouve les artistes de SKANGEN

 

En 1874, Heinrich Hirschsprung a acheté la première peinture de Krøyer, établissant un patronage de longue date. La collection d'art de Hirschsprung forme la base du musée de Hirschsprung à Copenhague. Ce partenariat   lui permettra de voyager  et d’exposer au Danemark.

 

Peder Severin Kroyer voyagera beaucoup en Europe et rencontrera de nombreux artistes. A Paris il travaillera avec Léon Bonnat et sera influencé par les peintres rénommés que sont : Claude Monet, Alfred Sisley, Edgar Degas Edouard Manet et Pierre Auguste Renoir.

 

De retour au Danemark en 1882, il partagera ses séjours entre Skagen, ville balnéaire et port de pêche,  tout au Nord de la presqu’île du Jutland, et Copenhague. Skagen sera le foyer d’une vie artistique intense et une école de peinture impressionniste. Kroyer sera considéré comme le meneur du groupe de Skagen La ville possède un musée présentant des œuvres remarquables.

 

Marie Kroyer et Peder à la plage
Marie Kroyer et Peder à la plage

 

 

En 1888, il rencontre à Paris Marie Triepcke qu’il avait rencontrée à Copenhague, ce sera un « coup de foudre » et ils s’épousent le 23 juillet 1889. Sa            femme sera souvent  représentée dans ses peintures. Ils se sépareront en 1905.

 

Kroyer atteint de la syphilis, perdra progressivement la vue, mais à moitié aveugle et jusqu’à la fin de sa vie il maniera le pinceau. Il plaisantera au sujet de son infirmité en disant «  la vue dans un œil fonctionnel et devenue meilleure avec la perte de l’autre œil. ».

 

Il aura créé une œuvre conséquente dont beaucoup de tableaux reprennent les scènes de plages du Nord du Danemark.

 

 

Le timbre émis en 1988, dont le motif est les industriels détail d’un tableau de Kroyer émis pour la Fédération Danoise des industries.

 

A Bientôt pour la suite....